La planche à voile se divise en quatre disciplines pratiquées en competion dans differents endroits du monde: Hawaii, Afrique du Sud, France, Canaries, Pologne...
LA FORMULA WINDSURFING: pure discipline de course en flotte (30 a 60 coureurs) ou le but est de finir un parcours en pole position délimité par des bouées; se pratique par tout type de vent avec des voiles de 12,5 m2 à 9 m2 et des planches de 1m de large favorisant les bords de remontée au vent.
LE SLALOM OU LONGUE DISTANCE: se pratique sur des planches moins larges, 70 à 50 cm et des voiles de 8 à 5 m2, favorisant la glisse au vent de travers. La distance des parcours varie de 2 à 50 kms.
LE FREESTYLE: nouvelle discipline ou les meilleurs mondiaux ont tous moins de 20 ans... Se pratique sur tout type de spot et consiste à faire des figures ultra techniques au ras de l'eau necessitant des planches tres réactives et des voiles neutres en sensations
LA VAGUE: la discipline d'expression la plus spectaculaire ou les riders s'expriment en saut et au surf avec un style propre a chacun.

A ces disciplines viennent s'ajouter les competions de vitesse, "le speed", qui se courent dans la baston avec des planches spéciales, les guns de vitesse (30 à 45 cm de large) pour faire le meilleur chrono sur 500m... Ce qui ne laisse jamais le droit a l'erreur!

Ne pas oublier que la pratique la plus courante est le freeride ou le but est de se faire plaisir en priorité...